Infirmier(e) de Santé au Travail : Approche clinique - Diagnostic Infirmier
'+ Zoom sur la pratique avancée
Montpellier | du 18 au 19/09/25 | S'inscrire |
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Finalités professionnelles et leviers de compétences
En tant qu’Infirmier(e)s de Santé au Travail, la conjoncture complexifiée (réformes, crises, baisse de démographie médicale…) vous amène à devoir endosser de nouvelles responsabilités dans le suivi de santé de vos salariés.
Or, cette évolution enrichissante de votre métier repose sur l’acquisition de nouvelles compétences…
A travers une approche directement opérationnelle (agrémentée d’échanges avec vos Pairs), cette formation est un levier de compétences pour :
- S’approprier l’approche clinique de la santé au travail dans la pose du diagnostic infirmier et de son utilité dans la pratique avancée en santé au travail.
- Valoriser vos missions et optimiser votre collaboration avec le Médecin du Travail.
- Optimiser vos propres ressources en vous appuyant sur des données récoltées lors de la VIP.
- S’appuyer sur les 14 besoins fondamentaux de Virginie Henderson afin d’établir le lien entre le travail et le recueil des informations récoltées auprès du salarié.
Public
Infirmier(e)s de Santé au Travail
Prérequis : Exercer dans un Service de Santé au Travail Interentreprises ou Autonome.
Objectifs opérationnels
- Maîtriser la méthodologie de la grille d’entretien, outil indispensable pour la pose du diagnostic infirmier.
- Repérer les risques professionnels individuels et collectifs et leurs conséquences sur la santé.
- Décrypter les nouvelles règlementations et leurs impacts dans le suivi de santé des salariés.
- Appréhender un périmètre d’action plus large grâce à la Pratique Avancée en santé au travail (expertise dans le maintien dans l’emploi, prise en charge RPS).
Programme
L’approche clinique du travail
- Comprendre la clinique médicale : Son rôle dans la construction et la détérioration de la santé des salariés en s’appuyant sur les apports de l’ergonomie, de la psychodynamique et de la clinique de l’activité.
- Intégrer les 14 besoins de Virginie Henderson comme outil indispensable à la prise de décision : Prise en charge au niveau de sa santé, mais aussi au niveau social, environnementale, psychologique.
- Etablir un diagnostic infirmier.
Zoom sur la Pratique Avancée en santé au travail pour demain ?
- Focus sur l’infirmier praticien : Définition du Conseil International des Infirmiers - L’article 119 du Code de Santé Publique – Possibilités et domaines d’intervention – Les toutes dernières actualités en vigueur.
- S’inscrire dans une démarche de Pratique Avancée : Connaissances théoriques - Prises de décisions complexes – Règlementation – Réforme de la santé au travail en perspective.
Outils d’évaluation et de réflexion
- Intervenir au plan conceptuel
- Argumenter au plan collectif
- Travail sur des études de cas
NB : Compte tenu du dynamisme actuel des organisations du travail, les contenus peuvent être amenés à être réactualisés.
Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats
- Pédagogie active, affirmative et interrogative.
- Analyse de cas concrets rencontrés par les stagiaires
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.
Responsable Scientifique
Nadine RAUCH : Infirmière de Santé au Travail Coordinatrice en Service Autonome et en Service Interentreprises durant plus de 30 ans.
Présidente du G.I.T (Groupement des Infirmiers de Santé au Travail) / Intervenante en IFSI / Coordinatrice et enseignante du DIUST de Descartes / Intervenante au MASTER Santé travail / Membre du Réseau des Infirmiers Enseignants.
Forte de mon expérience de la Santé au Travail au sein des rouages de l’entreprise, il me tient à cœur de vous transmettre la posture nécessaire pour affronter les nouveaux enjeux de prévention dans cette période de mouvances. Je souhaite partager avec vous mes recettes et outils pragmatiques « éprouvés » pour préserver la santé au travail des salariés face à ce tsunami économique et social.
Sachez que renforcer votre rôle leader et promouvoir la valeur ajoutée des IST comme «acteur pilote de la prévention» fait partie de mon ADN.
Collaboration optimisée avec le Médecin du Travail.
Meilleure valorisation de votre positionnement au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
Approche opérationnelle dispensée par une Infirmière de Santé au Travail expérimentée – Enseignante Coordinatrice en DIUST - Présidente du Groupement des Infirmiers de Santé au Travail.
Partage et échanges de bonnes pratiques entre vos PAIRS.
Pédagogie expérientielle interactive qui permet de prendre du recul en groupe et de bénéficier de la richesse collective pour trouver les meilleures solutions.