Faits religieux et laïcité : repères pour le travail social

Code 371
Durée 14 h
Tarif 686 €
Participants 4 à 12
Inter
Intra
Paris du 19 au 20/06/25 S'inscrire
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

Depuis une vingtaine d'années et après une période d'apaisement des conflits à caractère religieux, notre société connaît à nouveau des crispations identitaires dont certaines s'enracinent dans des revendications d'appartenances religieuses alimentées par un contexte national et international sensible où les conflits ethno-raciaux et confessionnels redoublent les antagonismes socio-économiques ou de territoire.

Les intervenants sociaux qui accueillent des publics en situation de vulnérabilité sont exposés à l'expression de ces crispations à double titre : d'une part à travers les personnes qu'ils accompagnent et qui peuvent être porteuses de valeurs religieuses affirmées et d'autre part au sein même des institutions et des équipes éducatives où la question religieuse et la diversité des usages de la laïcité font débat alors même que cette question semblait avoir été résolue grâce aux lois de séparation des Eglises et de l'Etat 1905 et au lent mais inéluctable processus de sécularisation de la société français, l'une des moins religieuses du monde.

L'objectif de ces deux journées de formation tient en une question : qu'est-il nécessaire de savoir, en tant qu'intervenant social, pour aborder en toute sérénité les faits religieux et la laïcité en situation professionnelle.

Personnes concernées et prérequis

Tous professionnels travaillant en relation d’accompagnement et/ou d’aide, du milieu du travail paramédical, médico-social et social.

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Appréhender les faits religieux dans une société sécularisée et pluri-religieuse.
  • Identifier les processus sociaux à l'oeuvre dans le recours aux identités religieuses.
  • Maîtriser le cadre historique et juridique de la laïcité dans l'intervention sociale.

Contenu

Le contexte

  • Une société sécularisée qui produit du radicalisme.
  • Une société pluri-religieuse et créolisée.
  • Une islamisation des quartiers populaires.
  • Des crispations identitaires religieuses, ethniques, territoriales.
  • Un dévoiement de la conception juridique de la laïcité.
  • Une minorité de jeunes radicalisés passés à l'acte.

Qu'est-ce qu'une religion ?

  • Une définition difficile : une double origine étymologique en débat : religere et religare.
  • Le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte (Cicéron -53).
  • Secte ou religion ?

Qu'est-ce qu'un fait religieux ?

  • Le fait religieux est observable, neutre et pluraliste.
  • Le fait n'est ni une opinion, ni une croyance, ni un dogme. C'est une donnée variable dans le temps et dans l'espace, que l'on peut observer, qui peut faire l'objet d'hypothèses et de débats dont la visibilité est incontestable mais dont le sens est discutable.

La scène religieuse française

  • Un vaste mouvement de désaffiliation institutionnelle, mais, une entreprise de visibilisation du religieux.
  • Quelques statistiques significatives.
  • Recul significatif du catholicisme, mais, croissance de 2 minorités religieuses (Islam et Evangélisme) et diminution du protestantisme historique et du judaïsme.
  • Des écarts générationnels, de genre et de territoire.

Les usages religieux

  • Pieux : pratique régulière, respect des textes, la religion irrigue la vie sociale.
  • Culturel : pratique occasionnelle, valeurs, tradition familiale.
  • Bricolé : vadrouilleurs, conversion, syncrétisme : une réinvention subjectivée des traditions - une hybridation réciproque.
  • Assigné : lorsque la composante religieuse de l'identité supposée d'un individu prend le dessus sur toutes les autres dans un rapport de pouvoir.

Les malentendus de la laïcité

  • Un peu d'histoire.
  • 1 principe, 2 articles, 3 libertés et 4 espaces d'application.
  • De quelques affirmations erronées sur la laïcité.

Le processus de radicalisation

  • Familles de terrorisme.
  • Figures de la radicalisation.
  • Peut-on dégager un ou des profils de jeunes radicalisés ?
  • Portraits géographiques.
  • Radicalisation de l'islam ou islamisation de la radicalité ?

Situations critiques dans l'intervention sociale à partir d'anecdotes et de témoignages

  • Typologie des situations.
  • Un obstacle au travail social.
  • La neutralité en question.
  • Une remise en cause de l'idéologie du travailleur social.
  • Des différences d'approche dans les partenariats institutionnels.
  • Les institutions ne garantissent pas toujours un cadre légal et réglementaire claire et précis.

Analyse de situations apportées par les stagiaires

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations

  • Diaporama avec photos et cartes géographiques
  • Apports de connaissances historiques, anthropologiques et juridiques
  • Mise en perspective professionnelle.
  • Échanges autour des situations rapportées par les professionnelles

Animation

Daniel VERBA, sociologue, maître de conférences émérite à l'université Sorbonne Paris Nord USPN, est chercheur à l'IRIS, Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains.

Il est membre du conseil scientifique de la revue Le Sociographe et du conseil scientifique de l'association Vigie Laïcité présidé par Jean-Louis Bianco. Il forme depuis plusieurs années les formateurs référents laïcité de l’Éducation nationale et de la fonction publique territoriale CNFPT et est chargé de mission laïcité de l'USPN depuis 2021.

Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la question religieuse et la laïcité dans l'intervention sociale.

Formation élaborée à partir d’une expertise approfondie relative à la gestion des faits religieux et au cadre de la laïcité dans le champ du travail social.