L’aller vers : une modalité d’intervention au service de l’inclusion sociale
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Visées professionnelles
Généralement associées à la prévention spécialisée ou au secteur de l'urgence sociale, les modalités d' "Aller-vers" se sont progressivement diversifiées et répandues auprès d'un public beaucoup plus large.
Permettant de prévenir les situations de décrochage social, et de non-recours, elle permet aux personnes les plus vulnérables d'accéder à leurs droits, même si elles sont éloignées des institutions. Ainsi, les professionnels développent des pratiques hors les murs susceptibles d'agir sur l'environnement en étant acteurs des milieux de vie et de leurs ressources. Cela implique non seulement une intervention auprès et avec les publics mais également auprès et avec les partenaires du territoire de vie afin d'accompagner le parcours et d'en assurer une continuité.
Outil de proximité, l' "Aller-vers" accompagne la restructuration des établissements et des pratiques que ce soit dans le secteur social comme du secteur médico-social, comme vecteur d'inclusion sociale. Dans la mesure où l'intervention s'effectue au plus près du lieu habituel de vie de la personne, la juste proximité s'inscrit dans le développement de l'empowerment pour agir avec la personne au service de son parcours et promouvoir l'expertise expérientielle dans une logique de faire ensemble.
À la fin de la formation, le stagiaire sera capable d'acquérir une démarche de mise en œuvre de la pratique d' "Aller-vers" et de la replacer dans une logique d'intervention favorisant l'inclusion sociale.
Personnes Concernées et prérequis
Professionnels du secteur social et médico-social.
Possibilité d'inclure des administrateurs et des personnes accompagnées
Pas de prérequis.
Objectifs opérationnels
- Connaître les enjeux et les conditions préalables d'une démarche d' "Aller-vers".
- Identifier le cadre d'intervention lié à la pratique d' "Aller-vers".
- S'inscrire dans une démarche de coopération territoriale pour rechercher des solutions collectives à la continuité du parcours.
- Repérer les leviers et les outils de prévention des risques de rupture de parcours.
- Inscrire l'empowerment dans une pratique de juste proximité favorisant l'autonomie de la personne accompagnée.
Contenu
- L'"Aller-vers" : les fondements philosophiques et éthiques de la démarche par une approche co-construite entre les apprenants de la délimitation du champ d'intervention.
- De la prévention des ruptures de parcours à une démarche inclusive de l' "Aller-vers" : mise en perspective d'une approche historique des politiques sociales de transformation de l'offre et des enjeux des nouvelles approches inclusives. La participation sociale de la personne accompagnée au cœur de l'action.
- Identification des attentes et besoins des personnes accompagnées : définition de la notion d'attentes, définition de la notion de besoins et inscription des principes de l'Aller vers dans le projet d'établissement et/ou de dispositif.
- Lien entre philosophie de l'action et la pratique professionnelle : Etat des lieux de la pratique professionnelle par la mise en commun d'un diagnostic partagé et repérage de la dimension clinique de l' "Aller-vers".
- Inscription de la démarche d'Aller vers dans les fondamentaux de l'intervention sociale et éducative : Le travail réflexif de groupe permettra la définition du contexte d'intervention, l'identification de la posture professionnelle adaptée et l'élaboration de l'offre de service.
- L' "Aller-vers" et la coopération des acteurs au service du parcours de vie : définition du concept de coopération au sein d'un dispositif ressources facilitateur de lien avec la personne accompagnée.
- "Aller-vers" et empowerment : définition de l'empowerment et réflexion collective des apprenants sur les conditions de réussite de la posture de "juste proximité".
- Les articulations du concept d' "aller vers" avec la démarche qualité : la démarche qualité comme levier pour une démarche d' "Aller-vers".
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations
- Les méthodes pédagogiques sont majoritairement actives.
- Apports théoriques illustrés de cas concrets, engagement dans la réalisation d'outils concrets à transposer sur le terrain.
- Supports informatiques et vidéo projection, remise d'un document pédagogique.
- Mise en œuvre du dispositif d'évaluations.
Animation
Isabelle PHILIPPE, Consultante et formatrice secteur de la santé, social et médico-social, stratégie des organisations. 17 ans d'encadrement d'équipe, elle est titulaire d'un CAFDES. Depuis 10 ans, Isabelle PHILIPPE accompagne les Directions et les Équipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil et la formation.
Formation d'actualité.
Utilisation pratique du projet personnalisé.
Méthodologie et outils directement transposables sur le terrain.
N.B. Des modalités d'interventions adaptées pourront être proposées (travail en distanciel).