Les troubles du comportement alimentaire (TCA) : mieux les comprendre pour mieux y faire face
La Grande Motte | du 21 au 23/06/21 | |
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Visées professionnelles
Les situations de handicap s’accompagnent bien souvent d’une relation à l’alimentation perturbée entrainant chez vos usagers des compulsions alimentaires, des accès hyperphagiques, voire boulimiques, ou inversement des rejets alimentaires allant jusqu’à l’anorexie dans les cas extrêmes. Ces troubles alimentaires ont des répercussions sur le poids des personnes concernées, sur leur qualité de vie et sur leur santé. Ces Journées de travail vous permettront de définir plus clairement les différents TCA auxquels vous êtes confrontés et d’acquérir les outils nécessaires pour accompagner les usagers en souffrance avec leur poids et leur alimentation vers un comportement alimentaire plus apaisé.
Personnes Concernées et Prérequis
Tous les professionnels d’ESSMS impliqués dans le domaine de la santé, de la prévention, de l'alimentation et de l’accompagnement : éducateurs, médecins, infirmiers, AMP, aides-soignants, chefs de projet, chargés de prévention, chefs de service, cuisiniers, psychologue... Pas de prérequis.
Objectifs opérationnels
- Comprendre comment le comportement alimentaire dit « normal » est régulé.
- Repérer et identifier les différents troubles des conduites alimentaires, leurs causes et leurs conséquences.
- Organiser la prise en charge de ces troubles alimentaires au sein de votre établissement.
- Adapter son attitude pour un accompagnement aux repas, adapté et pertinent.
Contenu
Comprendre comment le comportement alimentaire est régulé
- Pourquoi mange-t-on ? Les mécanismes physiologiques, psychologiques et émotionnels de la régulation du comportement alimentaire et du poids d’équilibre. Faim, envie de manger, rassasiement, satiété et sentiment de sécurité. Savoir reconnaître ses signaux et apprendre à mieux les respecter.
Exercices pratiques et mises en situation par des expériences de dégustation et d’attention à soi au cours des repas pris en commun et en salle.
Identifier les différents troubles des conduites alimentaires, leurs causes et leurs conséquences
- Les définitions des TCA selon le DSM V et les TCA dits non répertoriés. Comment les caractériser afin de mieux adapter les prises en charge en fonction des situations ?
- Quelles sont les origines des TCA et qu’elles sont les facteurs d’entretien ! Les différents troubles des conduites alimentaires de la petite enfance à la personne âgée. Quelles conséquences sur le patient, son entourage ?
Études de cas pratiques sur les bases des situations rencontrées par les stagiaires – vidéos – apports théoriques.
Organiser la prise en charge des TCA au sein des établissements de santé
- Une approche pluridisciplinaire, ciblée en fonction du trouble : nutritionnelle, psychologique, comportementale, corporelle, sensorielle et qui prend en compte tous les besoins des usagers.
Échanges et réflexions collectives autour des outils d’accompagnement des usagers – mise en situation – jeux de rôle – création d’atelier cuisine ou autre autour du goût notamment.
Adapter son attitude pour un accompagnement aux repas pertinent et rassurant
- L’animation du temps du repas, moment privilégié pour aider vos résidents à retrouver une régulation alimentaire « normale ».
- Être soi-même en paix avec son alimentation et savoir éviter quelques erreurs.
Création d’un livret d’aide à l’accompagnement au repas.
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations
- Plus de 60 % du contenu de cette formation est basé sur des méthodes actives de mise en situation : livrets d’exercices, photos – langage, vidéos, travail de réflexion en sous-groupe, créations collectives, jeux, quizz.
- Évaluation des acquis en fin de chaque journée et auto-évaluation finale.
- Une synthèse écrite des principaux points abordés durant le stage est remise à chaque participant. Bibliographie.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.
Animation
Isabelle LABBE – Diététicienne – nutritionniste titulaire d’un DU de troisième cycle obtenu à la faculté de médecine de Montpellier sur la prise en charge des Troubles alimentaires – Formatrice formée à la méthode d’animation « funny learning ».