Accompagnement à domicile
Adapter ses techniques de communication pour entrer en relation
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Visée Professionnelle
Cette formation vous permettra de développer ou d’élargir vos techniques de communication (techniques d'induction, entretien d'explicitation et motivationnel, etc..) pour adapter les modalités de votre accompagnement aux troubles des personnes et/ou aux situations particulières que vous rencontrez lors des interventions à domicile.
Personnes Concernées et prérequis
Ce stage s'adresse aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social qui interviennent à domicile (SESSAD/SSIAD/SAMSAH/SAVS/ou toute autre plateforme de service) et qui souhaitent élargir leurs outils ou compétences pour construire une relation de confiance réciproque avec les bénéficiaires accompagnés.
Pas de prérequis.
Objectifs opérationnels
- Identifier les spécificités à l’œuvre dans l'intervention à domicile.
- Adapter les techniques de l’entretien au cadre de l’intervention à domicile.
- Connaître des techniques d'induction, d'entretien d'explicitation ou d'entretien motivationnel.
Contenu
La spécificité et le cadre de l'intervention à domicile
- Place et rôles, investissements symboliques.
- Négocier les modalités d'un accompagnement réciproquement investi, dans le respect des choix de vie et droits de l'usager et le toujours possible risque d'intrusion.
Le cadre de la rencontre
- Savoir poser en début de rencontre, les éléments d'un échange constructif et respectueux : démarrage/introduction ou comment prendre en compte les caractéristiques de la situation pour définir un temps de travail précis et garantir le respect de la parole de chacun.
- Un nécessaire temps de conclusion/évaluation de la rencontre, éléments de restitution pour l'usager comme pour l'équipe.
- Les outils à construire.
Techniques de communication
- Pratique des techniques d'induction et d'explicitation afin d'affiner le déroulement de la rencontre et le temps du face à face.
- Savoir se situer face au refus d'aide, face aux questions ou demandes impossibles.
- Connaître les fondements de l'entretien motivationnel.
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations
- Apports théoriques et méthodologiques, pédagogie active et participative basée sur des cas concrets apportés par les professionnels, l'analyse des situations favorisant les possibles variations des rôles et l'utilisation de ces techniques.
- Supports papiers et numériques.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.
Animation
Thierry CASTERAN, Master 2 en psychologie clinique interculturelle, impliqué depuis des années dans la formation des professionnels du médico-social. Intervient auprès de nombreuses équipes après avoir été Chef de Service en ESSMS (SAVS – Centre Maternel...).
Ou autre intervenant.e en INTRA en fonction des disponibilités et du lieu géographique de l'intervention.
Pouvoir s'inscrire davantage auprès de l'usager, dans l'accompagnement de son parcours d'inclusion.