Atelier danse : de l’animation à la Danse Thérapie
La Grande Motte / Classe virtuelle | du 09/05 au 11/09/23 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La Grande Motte du 09 au 12/05/23 Classe virtuelle le 11/09/23 |
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Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Visée professionnelle
Ce stage, pratique et méthodologique, s’appuie sur différents styles de danses, dont la danse primitive, ludique, entrainante et simple, pour la mise en place d’une activité Danse et Expression Corporelle, comme support pédagogique, thérapeutique ou d’animation.
Personnes concernées et prérequis
Tout salarié du secteur intéressé par les Approches Corporelles, Rythme et Musique, et ses bienfaits pour la personne.
Pas de prérequis.
Objectifs opérationnels
- Expérimenter les effets multidimensionnels de la danse pour mieux l’utiliser auprès des usagers.
- Savoir utiliser la médiation Danse comme élément d’observation et de compréhension de la personne.
- Intégrer l’activité Danse dans les projets personnalisés.
- Animer un atelier danse dans une approche globale de la personne (ou apporter cette lecture auprès d’un intervenant extérieur).
Contenu
Phase 1 – Présentiel (28 h)
Apports théoriques
- De la danse nuptiale à la danse tribale, appréhender le mouvement comme réponse sociale ritualisée.
- Faire le lien entre sidération, désadaptation, mécanismes de somatisation… et intérêts des techniques d’expression.
- Utiliser une grille de lecture : à partir de ce qu’exprime le corps, trouver des pistes, bienveillantes et écologiques pour la personne.
Apports méthodologiques
- Les 5 composantes didactiques incontournables pour animer une activité danse.
- Phrase musicale, tempo, contretemps, espace, schéma corporel… et leurs incidences sur le système nerveux et sur les émotions.
- Méthodologie innovante du Projet Thérapeutique ou Individualisé par la danse.
Pratique (en fonction des intervenants experts)
- Expression corporelle et ses bases : pulsation, balancement, voix, rituels et représentations symboliques.
- Danses « tribales » : Haka, Tamouré, Taï Chi, Katas, Capoeira, danse primitive…
- Élaboration d’un plan d’action en lien avec la situation de travail du stagiaire.
Phase 2 – Classe virtuelle en groupe (2 h)
Analyse des pratiques et suivi du plan d’action
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations
- Alternance entre pratique en salle de danse, et méthodologie en salle de cours.
- Feedbacks sur les vécus immédiats : les stagiaires sont mis en situation d’apprenants avant d’aborder la méthodologie,
- Utilisations d’un outil clinique : la grille MARC (études de cas, évaluations pistes de progrès moyens et stratégies)
- Différentes évaluations sont prévues avant, pendant le stage, et après selon le modèle de Kirkpatrick.
- Suivi post-stage sur l’application Teams Pro pour optimiser le parcours de formation.
- Pour les participants qui le désirent, possibilité d’évaluation sur une grille de 5 critères : Exécution, Routine, Adaptation, Animation, Coaching, pour obtenir un certificat d’Initiateur en Danse Primitive (Ce certificat ne vaut pas inscription au Répertoire Spécifique).
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluation (cf. p 5).
Animation
Olivier BENOIT, Master APS, DU management du secteur médico-social, Coach et formateur ACTIF depuis 1994.
Patricia VON ESSEN, professeur de Danse, spécialiste en Danse primitive.
Ou/et Intervenants experts.
Les pratiques « danse » sont accessibles et motivantes pour tous les stagiaires.
Analyse de la pratique en distanciel pour optimiser sa pratique pédagogique.