Développer ses compétences relationnelles (en s'inspirant de la CNV)
La Grande Motte | du 13 au 17/06/22 | |
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Visée professionnelle
Les « douces violences » sont partout dans notre façon d’être en relation avec l’autre : dans notre façon de communiquer, d’influencer ou même dans notre façon d’écouter. Marshall Rosenberg, proche collaborateur de Carl Rogers (le père du concept d’empathie) nous propose, à travers le processus de Communication Non Violente (CNV), un nouvel « art de vivre la relation ».
Bien au-delà d’une simple technique de communication, cette formation a pour but de développer chez les participants une attention toute particulière à l’aspect émotionnel et intrinsèque de chacun. Le dialogue, l’empathie comme l’affirmation de soi, la clarté relationnelle et la sincérité seront les bases de cet art de pacifier la relation.
Personnes concernées et prérequis
Tout éducateur, moniteur, cadre, psychologue, soignant, travaillant sur de l’humain (donc au sein, et à partir d’une relation) et ayant le souci de son propre impact relationnel.
Pas de prérequis.
N.B. Cette formation, souvent vécue comme impliquante, nécessite une certaine volonté de remise en cause.
Objectifs opérationnels
- Développer le fait d’être clair, transparent et concilient dans notre communication.
- Savoir mettre en œuvre et offrir une écoute compréhensive et empathique.
- Négocier en situations pré-conflictuelles, tels que désaccords ou oppositions, tout en restant dans une démarche coopérative et empathique.
Contenu
- Nous nous inspirerons directement du processus de Communication NonViolente de M. Rosenberg.
- Repérer et éviter ce qui met en tension la relation ou les individus,
- Nous nous exercerons aux quatre compétences de base de la CNV (Observer sans juger - Identifier les émotions intrinsèques - Comprendre les besoins - Poser une demande ouverte, précise et réaliste).
- Fort de cela, les stagiaires apprendront l’expression bienveillante de leur point de vue (valeurs éducatives, etc.), l’introspection apaisante (ou auto-empathie), puis l’écoute empathique ; et gérer la réception de « messages toxiques », rester en lien face à un « Non », poser un « Non » tout en préservant la relation.
- Nous verrons les dynamiseurs positifs de la relation, et nous développerons un modèle de compréhension et de gestion des mécanismes de la colère.
- Des mises en situation de situation permettront de relier et d’intégrer l’ensemble de ces compétences relationnelles.
Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats
Tout au long de la formation, jeux et exercices de communication (verbaux, non verbaux, d’implication corporelle...) viendront éclairer et mettre au travail les apports théoriques. Des mises en situation permettront d’intégrer les apprentissages.
Les mises en situation et Les exercices corrigés tout au long de la formation permettront de relier et d’intégrer l’ensemble de ces compétences relationnelles.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations (Cf. p. 5).
Animation
Éric BARNOUIN, Psychologue clinicien, formé à la Communication NonViolente notamment par Marshall Rosenberg, il s’est spécialisé dans la relation éducative et d’accompagnement.