Gestion de la personne en crise
Implication émotionnelle et corporelle (en s'inspirant de la CNV)
La Grande Motte | du 09 au 11/05/23 | |
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Visée professionnelle
La crise malmène, quelle que soit son origine (conflit, mal-être, maladresse relationnelle, etc.). Dans sa survenue brusque, dans son intensité tant réelle que symbolique, dans l’implication des corps qu’elle provoque, la crise malmène aussi bien le personnel, le groupe, que la personne en crise. Aussi, il est requis une approche qui soit à la fois solidement protectrice du groupe et du responsable qui intervient, et à la fois profondément non violente pour la personne à contenir. Dans ces moments, tout compte : la parole, l’attitude corporelle, la capacité de gestion-de-soi de l’intervenant, ou la compréhension de la personne en crise.
Nous nous appuierons donc, d’une part sur la Communication NonViolente de M. Rosenberg (CNV) pour une gestion des émotions et du conflit, et d’autre part, sur des exercices d’implication corporelle et des mises en situations pour éprouver la crise et ses enjeux par l’action.
Précisons qu’il ne s’agit pas d’une formation sur la contenance physique ; d’autres choix sont faits : la prévention, la relation de confiance et l’évitement de la récidive de la crise seront beaucoup travaillés.
Personnes concernées et Prérequis
Tout éducateur, moniteur, cadre, psychologue, soignant, animant des groupes ou accompagnant des individus, ayant à faire à des personnes potentiellement en crise.
Pas de prérequis.
N.B. Cette formation, souvent vécue comme impliquante, nécessite une certaine volonté de remise en cause.
Objectifs et opérationnels
- Savoir ajuster sa contenance verbale et physique : une posture constructive entre forcer (au risque d’écraser) et accueillir (au risque de renoncer).
- Mettre en place des actions d’après crise, de retour au calme et de prévention qui prennent en compte tous les protagonistes (auteur, témoin(s)-victime(s), intervenant, groupe et institution).
- Utiliser une attitude d’écoute empathique (issue de la CNV) pour comprendre les enjeux de la personne en crise afin d’entendre et reformuler les mots et les messages de la crise.
Contenu
- Un topo théorique alimentera la réflexion des participants sur les avants, pendant et après la crise. Ceci dans une analyse prenant en compte l’auteur, les éventuelles victimes, le groupe de jeunes, le personnel intervenant et l’institution.
- Nous nous inspirerons du processus de Communication NonViolente pour l’aspect contenance verbale, compréhension de la personne en crise (dans un paradigme d’une psychologie humaniste basée sur l’instant présent de la relation).
- S’occuper entre professionnels des "blindages et des blessures" ; autrement dit, (re)développer la disponibilité relationnelle du professionnel exposé à la crise.
- Des exercices corporels viendront illustrer et mettre en travail les enjeux et les postures physiques présents dans les crises.
- Des mises en situation inspirées de situations de crise vécues par les membres du groupe permettront d’intégrer les apprentissages et de faire l’expérience vécue de nouvelles issues à la crise.
Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats
Jeux et exercices de communication et d’implication corporelle. Les apports théoriques viennent compléter et éclairer exercices. Des mises en situation, à partir d’expériences vécues, permettront de réfléchir, explorer de nouvelles issues et surtout d’intégrer les apprentissages.
- Exercices corrigés tout au long de la formation.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations (Cf. p. 5).
Animation
Éric BARNOUIN, psychologue clinicien, formé à la Communication Non Violente notamment par Marshall Rosenberg, il s’est spécialisé dans la relation éducative et d’accompagnement, notamment auprès de publics dits difficiles.