La mesure unique en milieu ouvert

Quand la protection de l’enfance s’adapte aux besoins des familles

Code 230
Durée (indicative) 14 h
Tarif Contactez-nous
Participants 4 à 12
Intra
Nouveau
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

Le secteur de la Protection de l'Enfance évolue en permanence. Les mesures de milieu ouvert permettent de maintenir aussi longtemps que possible les enfants au domicile de leurs parents. Cependant, nous relevons que tout au long de l'accompagnement, les situations évoluent, elles se dégradent et/ou s'améliorent parfois en alternance. Pourtant il faut toujours attendre la fin d'une prise en charge pour envisager de travailler autrement, pour accentuer l'intervention ou au contraire la modérer.

Accompagner les familles dans le cadre d'une mesure unique permet de proposer une aide au plus près des besoins tout au long de l'intervention. Il s'agit d'adapter en permanence les actions menées auprès des familles au regard de leur réalité du moment et ainsi, pour les équipes, de faire preuve de souplesse dans l'accompagnement.

Ce mode d'intervention permet de limiter les placements et la durée des accompagnements dans le temps, notamment par le fait que la famille soit accompagnée par la même équipe dans le cadre d'une mesure unique bénéficiant d'un large panel d'outils. L'adaptation de l'intervention ne nécessite alors pas de retourner vers le prescripteur CD ou JE, hormis lors d'un changement de cadre administratif ou judiciaire.

Partant de ce postulat, il est alors essentiel de penser la fin de l'accompagnement dès son démarrage et tout au long de la mesure.

Cette formation s'adresse à des établissements assurant différentes mesures de milieu ouvert en Protection de l'enfance et souhaitant travailler au décloisonnement des interventions.

Personnes Concernées et prérequis

Professionnels de la Protection de l'Enfance participant à l'accompagnement des enfants et leur famille en milieu ouvert.

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Travailler différemment avec les familles en Protection de l'Enfance en proposant un accompagnement qui s'adapte aux besoins dans le temps de la mesure.
  • Maintenir l'accompagnement d'une seule et même équipe permettant de limiter la répétition de leur histoire par les familles.

Contenu

Rappel de notions essentielles pour penser la mesure unique

  • Objectif en Protection de l'Enfance : assurer la protection des enfants en préservant les liens familiaux CASF.
  • L'Aide Sociale à l'Enfance ASE et ses missions - prévenir c'est déjà protéger.
  • Notion de compétences parentales - s'appuyer sur le concept d'autodétermination.
  • Qu'est-ce que la mesure unique ? Définir le concept - Quels objectifs ?

Intervenir différemment - Mise en œuvre

  • Comment mettre en place la mesure unique ? Exemples concrets - Outil - grille diagnostic permettant de penser l'intervention - lien Projet Personnalisé.
  • Mise en pratique avec des exemples choisis par les participants - travail en sous-groupes et mise en commun.

Penser la fin de l'intervention dès sa mise en place

  • Durée des mesures, renouvellement.
  • Utilisation de la grille diagnostic à minima en début et fin de mesure - objectif et mise en œuvre.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

  • Apports théoriques.
  • Partage avec les participants, mise en lien théorie-pratique sur la base d'exemples concrets.
  • PowerPoint tout au long de l'intervention et support de l'intervention remis aux participants.
  • Mise en œuvre du dispositif d'évaluations.

Animation

Julie BUSSAT, Consultante-formatrice, titulaire d'un master 2 Action de Prévention Sanitaire et Sociale, expériences solides de formatrice dans le secteur Social/Médico-Social et de Direction en Protection de l'Enfance.