« Le Conflit de loyauté »
Un nouage qui interroge la clinique de la relation enfant-parents-institution
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Visées professionnelles
La notion de « conflits de loyauté » perçue par nombre d’intervenants (éducateurs, enseignants, thérapeutes, directeurs, juges, curateurs...) au fil d’accompagnements d’enfants, d’adolescents, jeunes adultes, semble pointer un enjeu psychique diviseur, sans pourtant faire l’objet d’un travail : conflit principiel, pour sous-tendre un pacte indispensable avec la vie, assez sensible et paradoxal pour à l’inverse, avoir un effet de négativité et d’écrasement.
Mais ce qu’on nomme « conflit de loyauté », semble aussi sous-jacent et venir buter au cœur même de la logique institutionnelle du projet personnalisé, voire à sa racine, au risque de faire vaciller l’enfant dans ses liens, avec ses cascades de mises en actes, répétitions comportementales ou symptômes, dans, ou hors de la famille (ou en famille d’accueil). Il s’agit de déplier l’échiquier théorique sous-tendant les pratiques professionnelles et institutionnelles actuelles, d’ouvrir cette notion apparemment « explicative » qui maintient un angle mort sur l’extrême hétérogénéité de ce qui s’y joue sur un plan clinique tant en termes de force que de détresse… Au fond, comment mieux prendre en compte le prix à payer pour pouvoir enfin devenir soi, sans se perdre, sans abandonner ou s’abandonner ?
Personnes concernées et prérequis
Tous professionnels confrontés « à ce carrefour » relationnel, entre parents et enfants ou adolescents, et désireux de consolider les assises d’une éthique de l’individuation, et de promouvoir la délicatesse d’une position tierce dans les accompagnements. Pas de prérequis.
N.B. Il est conseillé de venir à cette session avec des cas de figure, des suivis, en cours ou passés. La volonté de nourrir et partager des pistes de travail dans l’exercice de nos pratiques professionnelles servira de trame continue aux échanges.
Objectifs opérationnels
- Disposer d’une vision précise des modalités conflictuelles décisives où se noue un pacte relationnel au creux des liens précoces et tout au long d’une vie.
- Promouvoir une approche clinique interdisciplinaire dans un accompagnement fin de l’enfant ou de l’adolescent aux prises avec ses imagos familiaux et son sentiment d’existence.
- Revisiter les positionnements institutionnels permettant de mieux s’approcher de la complexité des liens familiaux, et mieux assurer auprès de l’enfant un dénouement pacificateur.
Contenu
Ouverture historique et sémantique
- La notion de « conflits de loyauté », comme apport du courant systémiste.
- Le terme de « loyauté » et le travail mémoriel et symbolique de l’enfant « loyal ».
Repères théorico cliniques composites à prendre en compte et reconstruire au cas par cas
Temps de réflexion clinique
Axes de travail ou options à concevoir
Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats
- La méthode est active et interactive dans une articulation permanente de l’approche théorique à la pratique professionnelle, invitant à un processus d’élaboration personnelle et collective à partir de cheminements réflexifs mis en débat, travaux de groupes, présentation de situations, discussions cliniques, mises en situation et jeux de rôles ; débats et questionnement sur les enjeux éthiques de la relation d’aide aux prises avec les structures du fonctionnement institutionnel.
- Une brochure individuelle d’articles avec index bibliographique et des textes déroulant l’ossature du stage avec des contenus théoriques est jointe au stage. Elle vient compléter les notes personnelles et les travaux réalisés lors de la session.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.
Animation
Fanny WALBERG, psychomotricienne, psychologue clinicienne. Ou autre intervenant.e en INTRA en fonction des disponibilités et du lieu géographique de l'intervention.
Aborder un angle d’approche de la problématique des liens souvent peu élaboré. Développer et ouvrir un champ d’accompagnement sur lequel il est habituel de buter.