Transformations du travail – Mutations technologiques et psychosociologiques

Impacts et enjeux de prévention

Code 530
Durée 14 h
Tarif 952 €
Participants 3 à 18

Exonéré de TVA, Repas de midi compris

Évaluations : 3.9 / 4
moyenne des 4 évaluations
sur la période 2023
Inter
Intra
Montpellier du 12 au 13/10/23
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Finalités et leviers de compétences professionnelles

L’interconnexion des crises (sanitaires, économiques, sociales et environnementales) doublée d’une révolution digitale bouleverse les pratiques organisationnelles. Confronté à ces nouvelles réalités, l’acteur SPST est exposé à des discours dont il doit éprouver la validité.

Comment mettre en perspective ces évolutions du travail au plan individuel et collectif en termes de rupture et de continuité ? Quelles sont leurs incidences managériales, juridiques, sociales, économiques sur la santé physique et psychique des travailleurs ?

Au travers d’apports opérationnels, d’échanges avec vos Pairs et d’études de cas, cette formation est un levier de compétences pour :

  • Objectiver certaines pathologies en rapport avec les nouveaux modes d’organisation lors de vos entretiens et visites d’entreprise.
  • Décrypter les dernières évolutions des nouvelles formes d’organisation du travail et prévenir leurs impacts sur la santé des salariés pour une prise en charge anticipée.
  • Argumenter les liens entre Organisation du travail / QVCT / Performance / Santé du Salarié auprès de l’entreprise.

Publics et prérequis

DPC Infirmier(es) validé par l’ANDPC pour 2022.

A l’heure de notre mise en ligne la publication des nouvelles orientations prioritaires triennales DPC 2023-2025 n’était pas encore effective.

Pour l’exercice 2023, nous espérons être en mesure de vous renseigner au 04 67 29 04 90 en conformité avec les dernières actualités DPC à partir de janvier 2023.

Médecins du Travail, Infirmières de Santé au Travail, Ergonomes, I.P.R.P., Assistantes, Psychologues du Travail, Cellules de Maintien dans l’Emploi et tous les acteurs concernés par l’impact des nouvelles formes d’organisation du travail sur la santé des salariés.

Prérequis : exercer dans un Service de Santé au Travail Interentreprises ou Autonome.

Objectifs opérationnels

  • Maîtriser les concepts de base de la psychologie du travail et de la sociologie des nouvelles formes d’organisations.
  • Repérer les facteurs managériaux pathogènes communs dans ces organisations et leur impact sur les RPS.
  • Utiliser des grilles de lecture et d’évaluation du management en terme de santé au travail afin d’adapter vos messages de prévention pour les salariés et employeurs.
  • Concevoir de nouvelles stratégies d’interventions réflexives adaptées à vos pratiques.

Programme

DES REVOLUTIONS INDUSTRIELLES AUX “new ways of working" (NWOW)

Lecture réflexive de l’évolution du travail illustrée en termes de santé

  • Comprendre comment les modes de production du secteur primaire et secondaire se surajoutent au tertiaire : OST - pendulage - times and motions studies – obsolescence programmée - RRH /RH – leadership et leader d’opinion - toyotisme - NTIC - éco intégration - exigences psychosociales, etc…
  • Repérage des «nouveaux contextes organisationnels», et RPS, éclairage psychosociologique et illustrations cliniques : Lean - télétravail – entreprise libérée - change management - base office - co/flex office - NPS/ ranking - bench marking, etc…

OUTILS D’EVALUATION ET DE PREVENTION REFLEXIVE ADAPTES AUX ACTEURS SPST

  • Distinguer au plan opérationnel : stress - épuisement professionnel - burn-out – dépression - crise suicidaire…
  • Intervenir au plan clinique : mesurer des relations dans un groupe, faciliter la verbalisation.
  • Accompagner avec ses relais institutionnels (médecin traitant, sécurité sociale, hôpitaux, soutien psychique, juridique…).
  • Argumenter au plan collectif : démonter les discours, critiquer les dispositifs, se positionner comme acteur de santé, exemples de critères à retenir pour l’évaluation des risques.
  • Travail sur des études de cas.

NB : Compte tenu du dynamisme actuel des organisations du travail, les contenus peuvent être amenés à être réactualisés.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

  • Formation bimodale : connexion simultanée pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer en présentiel sur Montpellier
  • Pédagogie active, affirmative et interrogative.
  • Analyse de cas concrets rencontrés par les stagiaires
  • Mise en œuvre des dispositifs d’évaluations.

Responsable Scientifique

Docteur Ralph BALEZ : Docteur en Psychologie Sociale du Travail et des Organisations - Psychologue Clinicien – Ancien Maître de Conférences en psychologie en Faculté de Médecine - Chercheur en psychologie appliquée à la médecine - Le Dr. BALEZ est expert des problématiques psychosociologiques liées à la santé au travail. Référent National pour l’enseignement des Sciences Humaines et Sociale du DESS de médecine du travail depuis 2012 – Il est Responsable de l’enseignement RPS et Psychologie du Travail en DESS de Médecine du Travail et Formateur en DIUST Santé Travail.

Le Dr. BALEZ s’intéresse tout particulièrement aux interactions au travail, notamment dans les situations de crises recrées en simulation où des individus au sein de collectifs interprofessionnels doivent co-élaborer des solutions plurielles à des situations complexes en évolution constante.

Pédagogie expérientielle interactive qui permet de prendre du recul en groupe et de bénéficier de la richesse collective.

Approche pragmatique avec cas pratiques, simulations et vidéos d’exemples concrets.

Implication et stimulation des participants encouragées pour la recherche de solutions en groupe.

Les stagiaires ont la possibilité d’exprimer leurs attentes sur le questionnaire numérique extranet « avant-stage » qu’ils doivent remplir à l’inscription.